Vie du Club- mai 2017

Un petit rappel

Tous les avions du club sont équipés d’un « Kit basique » destiné à faire face à quelques imprévus. Autrement dit une modeste caisse avec quelques éléments essentiels  tels que gilets, bougies, huile, sangles, etc.

Concoctée par notre mécanicien bénévole préféré, cette caisse est située dans la soute de chaque avion. Sa composition figure dans les documents de bord. Tenir compte de son poids (5 kg) et de son emplacement lors des devis de masse et centrage.

Un grand merci

Surprise courant avril en quittant tardivement la salle de réunion où s’était tenue la commission communication : de la lumière dans le local pilotes. « Encore une négligence couteuse, ce n’est pas sérieux ». Que nenni, Fabrice déguisé en technicien de surface, chiffon à la main nettoyait  les vitres .

Un lâcher secteur

Fin février, Pierre Clary a donné son feu vert pour que son élève Henri Claude Kalfon puisse s’émanciper du terrain et aille faire un vol local hors de la CTR en solo. Au retour la mine réjouie du pilote et de l’instructeur soulagé prouvaient s’il en était besoin que tout s’était bien passé. Bravo à tous les deux, une étape de plus vers le PPL qui s’approche à grands pas.

Une préparation active

L’équipe de la commission communication s’est mobilisée la veille de l’AG pour assembler les pochettes qui vous ont été distribuées à cette occasion. Elle a même mobilisé des « petites mains » extérieures, cherchez l’intrus(e) !

GAROM (Amis des Musées de la Civilisation Gallo romaine)

L’association GAROM avec laquelle nous avons signé l’an dernier une convention de partenariat organise une conférence-croisière fluviale thématique le 9 septembre de Lyon à Vienne sur le thème : « Vienne et Lugdunum villes sœurs ». En tant que membre de l’ACGL vous pouvez y participer en bénéficiant de conditions avantageuses. Le programme et les bulletins d’inscriptions sont disponibles sur le site du club dans l’onglet partenaires.

Un Mont Blanc en Auvergne

En mars, en dépit d’une belle météo mais à cause d’une facheuse durit d’essence récalcitrante sur F-GHBA ayant elle même généré un important retard, la sortie Mont Blanc a du, au dernier moment, être remplacée par un vol plus serein vers Le puy LFHP.

Le Mont Mézenc et ses 1753 mètres, le Gerbier de Jonc et ses 1551 mètres se sont donc substitués au Mont Blanc est ses 4809 mètres. C’est différent et non moins superbe.

Une bonne cuisine traditionnelle au restaurant accueillant et rapide sur le terrain du Puy lui même doté d’une belle longue piste, une modique redevance d’atterrissage (8 €). Tout va ici dans le bon sens.

F-GIJH, F-HIYE et F-GLVF auront ce jour là réalisé 5h15 de vol.

Des casques audio

Philippe TIXIER vient de terminer une remise à niveau de nos casques destinés aux passagers. Opération longue et fastidieuse, il a procédé à un examen technique, remis en état ceux qui le pouvaient et écarté quelques uns trop détériorés. Il en a profité pour les identifier afin d’être en mesure d’assurer un meilleur suivi de ces équipements.

Un F-GIJH maniable

Vous êtes nombreux à hésiter à voler sur notre dernière acquisition (le DR 315 F-GIJH) car elle est supposée trop difficile à manier au sol. Heureusement notre mécanicien y veille et JH est maintenant doté de freins rénovés qui rendent sa manutention plus aisée. Alors n’hésitez plus faites lui prendre l’air, malgré son grand âge il vous comblera au moindre coût.

Une formation avionique

La formation théorique à la nouvelle avionique de F-HCFX a débuté. Notre chef pilote assisté de Bernard Cuirinier initie tous les pilotes intéressés aux subtilités de cette nouvelle avionique avant de passer aux travaux pratiques au sol puis en vol.

Philippe GUET et Alain SENEQUE- #FC7 – mai 2017