info@acgl.fr

04 72 37 51 32

Top

Le Blog de l’Aéro-club du Grand Lyon

Attention à la sous-hydratation !

La sous-hydratation (ne pas confondre avec déshydratation) est très fréquente (70 % des adultes français ne boivent pas assez).   Les facteurs favorisant cette sous-hydratation sont bien entendu la chaleur ambiante mais aussi l’altitude (puisque l’air est plus sec) et la consommation d’alcool, même en petite quantité...

Du premier vol au PPL- 1-

  20 septembre 2015.Rendez-vous pris avec Bernard.Il sera mon instructeur pour toute ma formation.   Quelques semaines plus tôt je poussais pour la première fois la porte du club. Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu piloter des avions. Depuis une visite dans le cockpit d’un...

IDÉES D’AILLEURS !

Chiffres, statistiques, sondages et autres moyennes sont éloquents: en France, chaque « pilote privé » vole en moyenne une quinzaine d’heures par an.   Causes, raisons, alibis et autres prétextes sont tout autant connus : météo défavorable, coût prohibitif, dynamisme moyen et incitation faible. A l’ACGL on ne...

Formations IFR à l’ACGL : vous aussi, percez la couche !

Grâce à sa convention passée avec le FTO Aerospeed, l’Aéroclub du Grand Lyon est la première association à proposer sur la plateforme de Bron une formation des pilotes privée à l’IFR, pour un coût maîtrisé. La mise en route est approuvée… Rappelez prêt à copier...

ASSEMBLEE GENERALE 2017 

Le 17 mars 2017 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Aéro Club du Grand Lyon. Il serait plus exact d’écrire LES Assemblées Générales (ordinaire et extraordinaire). Vous étiez nombreux à y participer, sur les 129 membres inscrits, 62 étaient présents, 17 représentés, 2 membres associés (sans...

MEDICAMENTS ET APTITUDE AERONAUTIQUE.

Un certain nombre de pilotes d'avions légers prend des médicaments quotidiennement pour des pathologies chroniques (hypertension artérielle, diabète, etc.) Ces médicaments doivent être répertoriés lors de la visite médicale de renouvellement d'aptitude ou d'admission. La plupart sont compatibles avec le pilotage et ne posent pas...

Une sortie à Quiberon!

Encore un beau WE aéro , peu de vent , grand soleil vendredi et samedi , mais écourté malheureusement d'une journée, en raison d'une forte probabilité de temps très médiocre dans le NW ce dernier dimanche ...

F- HCFX: les témoignages des pilotes.

   Rémi GOULLIOUD :  Ce garmin G500 est vraiment très lisible, intuitif et astucieux ! grâce à cela, il participe à la sécurité des vols IFR en augmentant la "situation awarness", comme disent les anglos-saxons.Et entre nous, il est beaucoup plus agréable que l'aspen 1000. Vous avez fait le...

Une préparation bien orchestrée !

Le changement d’avionique constitue une étape majeure dans la vie d’un avion mais aussi dans un club lorsqu’il s’agit pour la première fois de mettre en œuvre un glas cockpit.   Cette évolution a longtemps été évoquée au sein de l’ACGL et suscitait de riches débats au...

Vie du Club- mai 2017

Un petit rappel   Tous les avions du club sont équipés d’un « Kit basique » destiné à faire face à quelques imprévus. Autrement dit une modeste caisse avec quelques éléments essentiels  tels que gilets, bougies, huile, sangles, etc.   Concoctée par notre mécanicien bénévole préféré, cette caisse est située...

EVOLUER ET S’ADAPTER

Comme tout son environnement, l'aviation légère et de loisir est confrontée à des évolutions techniques continues.   Depuis fort longtemps l'électronique puis l'informatique, aides précieuses au pilotage des avions de transport, ont remplacé l'instrumentation classique. Il est désormais habituel d’installer dans les cockpits des écrans en remplacement des...

VFR/IFR, LA LETTRE QUI CHANGE TOUT!

Cela faisait longtemps que ça me démangeait, mais il y avait toujours eu des contre temps. Cette fois ça y est le « docteur » Adrien, un de nos instructeurs, va guérir mes démangeaisons et initier le néophyte que je suis au vol IFR. Impressions, ressentis et...

HÉLÈNE ET LES AVIONS.

3ème Partie LES BALKANS APAISES Cité martyre il y a moins de trente années, Dubrovnik a été impeccablement restaurée et nulle trace des combats qui s’y déroulèrent ne subsiste désormais. Seul un émouvant musée sur les hauteurs de la ville  retrace l’histoire récente de la cité et...