info@acgll.fr

04 72 37 51 32

Top

Actualités du Club- mars 2017

ACGLVie du Club Actualités du Club- mars 2017

Actualités du Club- mars 2017

Naissance de vocations

Les premiers vols BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) ont eu lieu en janvier. Réalisés par Bernard Brisolary, ils ont permis aux jeunes  candidats de passer de la théorie à la pratique.

Lors d’un mini voyage entre Lyon Bron LFLY  et Villefranche Tarare LFHV puis de vols locaux à LFHV chacun  a pu passer une trentaine de minutes en place avant. Satisfaction générale à l’issue de ce premier contact concret avec l’aviation.

Olivier Clavel  a quant à lui organisé une visite de la tour de Lyon Bron. Accueillants et pédagogues, les contrôleurs ont répondu à la multitude de questions posée par les visiteurs d’un jour.

Parmi ceux et celles présent(e)s lors de ces journées BIA, se trouvaient peut être ceux ou celles qui seront, dans quelques années, en place droite ou gauche d’un long courrier ou qui nous guideront lors d’une approche délicate.



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

L’Assemblée Générale 2017 approche. Après un intense travail de vérification, trésorier et président, ont remis leur copie à l’expert-comptable qui nous suit depuis maintenant trois ans. Ne disposant en effet plus de ressource interne qualifiée, ce choix a été volontairement consenti afin de garantir la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes du club.

Nous bénéficierons ainsi de son expertise pour vous présenter les comptes le vendredi 17 mars prochain après que les vérificateurs élus lors de la dernière Assemblée Générale, Alain Clémendot et Francis Mercier aient pu exercer leurs prérogatives.


CONVENTION ACGL / EALC

Accueillie par Bernard Trible, président de l’EALC (Espace Aero Lyon Corbas) et ancien membre de l’ACGL, une délégation de l’ACGL, composée de Philippe Quetier, Philippe Guet, Olivier Clavel et Pierre Clary s’est rendue récemment dans les locaux de l’EALC pour y signer une convention de coopération.

Initialement destinée à unir les efforts des deux associations dans la formation de candidats au BIA, cette convention s’élargit désormais à l’ensemble des stagiaires accueillis dans le superbe musée-exposition de l’EALC. Gageons qu’il s’agit là du début d’une longue et fructueuse collaboration pour le bien de l’ensemble des adhérents des deux associations.


CONVENTION  ACGL / AEROSPEED

Une autre délégation composée de Bernard BRISOLARY, Pierre CLARY, Philippe GUET et Philippe QUETIER s’est rendue quant à  elle à Valence dans les locaux de la société AEROSPEED (ATO) où Adrien Rezer, un des instructeurs de l’ACGL est employé.

Ce déplacement fait suite à un premier contact destiné à explorer les possibilités de coopération de cet ATO pour proposer aux pilotes de l’ACGL une formation CB IR à des tarifs compétitifs.Après plusieurs échanges le projet a pris sa forme définitive et une convention ACGL / AEROSPEED a été signée lors de ce déplacement.

Grâce à cet accord l’ACGL peut désormais étendre son offre de formation. Il se distingue ainsi des autres clubs de la plate-forme et, espérons-le, verra son activité IFR se développer. D’autres pistes sont d’ores et déjà envisageables afin d’étendre le champ de cette collaboration.


F-GHBA : NOUVEAU MOTEUR, NOUVELLE VIE

F-GHBA a récemment subi avec succès sa greffe « cœur poumon » grâce à la dextérité de l’équipe chirurgicale de PAM AERO. L’opération s’est parfaitement déroulée. Notre cher BA a été « hospitalisé » un peu plus d’une semaine pour cette opération délicate.

Michel Asciclo, notre mécano préféré, l’a ensuite pris en main pour lui appliquer les prescriptions de rééducation du docteur Marillet. Il reste encore quelques précautions à prendre pour ne pas brutaliser notre convalescent afin qu’il puisse à nouveau retrouver la pleine possession de ses moyens pour les quelque 2 400 heures de vol à venir.


F-HCFX : NOUVELLE AVIONIQUE, NOUVELLE VIE

Mi février F-HCFX a pris son envol en direction de Clermont Ferrand LFLC. Aux commandes, Philippe Guet sous le contrôle de Bernard Brisolary. Effectué en régime IFR en raison de conditions météo limites, mais aussi pour initier le pilote aux joies du vol aux instruments, le voyage a duré 1h24 en raison d’une longue attente au point d’arrêt 16 LFLY.

Ironie du sort, deux IFR plus rapides que nous nous sont passés devant, (à quand un biréacteur au club…). Après un atterrissage sans encombre nous avons laissé FX aux mains de la société Bayo qui nous le restituera prochainement avec une avionique totalement rénovée.


SORTIES CLUB

Pour cause météo, la première sortie-déjeuner organisée, comme chaque mois par Michel Foret, a eu lieu mi février au lieu de mi janvier. Fort bien accueillie sur le superbe terrain de Montceau les Mines LFGM  sous un soleil radieux la quinzaine de participants a pu apprécier à la fois le vol effectué dans d’excellentes conditions et le déjeuner tout aussi réussi.

2 avions de l’ACGL (F-HIYE et F-GIJH) et quatre autres venus de Brindas LFKL participaient à cette journée. Tant à l’aller qu’au retour les choix de route et d’escales furent aussi variés que les appareils différents (DR315, DR400, ST150, MCR4S, Potier). Qui via Macon, qui via la Vallée de la Saône, qui via Roanne ou encore Cluny ou la Roche de Solutré. Si, pour certains le mini voyage se fit partiellement on top, la journée fut quant à elle au top en dépit de quelques difficultés techniques mineures avec la carte essence du F-GIJH.

Prochain rendez vous samedi 11 mars. Destination à définir : Aubenas ? Gap ? Saint Flour ? ou ailleurs en fonction comme à l’accoutumée des conditions météo.

Contact : michel-foret@wanadoo.fr

 

 


salon du Bourget (SIAE Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (du 19 au 25 juin)

Michel Pochon, un des instructeurs mais aussi un des membres fondateurs de ACGL, organise le 23 juin prochain un déplacement au salon du Bourget (SIAE Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 19 au 25 juin), contactez le pour vous inscrire. Bonne humeur et ambiance aéro garanties.

 

Philippe GUET et Alain SENEQUE- FC#6

 

JM
No Comments

Leave a Comment