info@acgll.fr

04 72 37 51 32

Top

Enfin les beaux jours ! Cumulus, cumulonimbus et météo convective sont de retour …

ACGLFly Safe Enfin les beaux jours ! Cumulus, cumulonimbus et météo convective sont de retour …

Enfin les beaux jours ! Cumulus, cumulonimbus et météo convective sont de retour …

N’oublions jamais que si ces phénomènes sont dangereux pour notre aviation générale, ils sont recherchés par nos amis les planeurs (de Corbas par exemple). Ils sont en effet, quant à eux, particulièrement friands de ces mouvements propulseurs naturels.  

Les trajectoires de sorties CTR de Bron, notamment par SA et/ou S deviennent alors dangereuses. Et pas  seulement le weekend.

 

Le principe de cockpit stérile c’est-à-dire d’une communication intérieure et extérieure uniquement dirigée vers le pilotage de la trajectoire et la conscience du risque durant les sorties de la CTR est garant de votre sécurité. Il permet une plus grande disponibilité pour gérer les espacements surtout avec les planeurs, parachute et autres objets volants.

 

Il est donc préférable de reporter « hors vol » les conversations inutiles afin de concentrer nos ressources au cockpit et à son environnement.

 

Ouvrons les yeux et écoutons  la radio.

 

Parlons réglementation !

 

N’oubliez pas la règle de base du VFR : voir et éviter. Dans notre CTR de Bron de classe D, le contrôle fournit une information de trafic et vous êtes responsables de vos espacements par rapport aux autres usagers aériens.

Autres rappels de règles de l’air :

 

Remorqueur prioritaire sur Planeur prioritaire sur avion motorisés.

Dépassement si même altitude et plus rapide par la droite

Convergence face à face virage à droite dès acquisition du visuel ou info trafic

Avion le plus bas prioritaire sur avion le plus haut.

 

Bons vols à tous !

 

Olivier CLAVEL- #FC7 – mai 2017

 

A lire sur ces sujets « Les limites du voir et être vu » sur www.aerovfr.com. Synthèse d’une étude australienne « Limitations of See and Avoid Principle »

 

JM
No Comments

Leave a Comment