F- HCFX: les témoignages des pilotes.

Rémi GOULLIOUD :

Ce garmin G500 est vraiment très lisible, intuitif et astucieux !

grâce à cela, il participe à la sécurité des vols IFR en augmentant la « situation awarness », comme disent les anglos-saxons.Et entre nous, il est beaucoup plus agréable que l’aspen 1000. Vous avez fait le bon choix !

Jean LOAEC :

Je dirais 3 mots ! Très agréablement surpris !

J’avoue avoir un GPS personnel depuis 15 ans car lorsque je voyais l’épaisseur des modes d’emploi des GPS embarqués avions je ne pouvais me résoudre à attaquer ces fascicules !  Mais là ! j’ai été heureux de trouver un appareil intuitif et extrêmement bien conçu dans sa logique et son ergonomie.

En 20 minutes on prend en main ce qui sera pour moi mon quotidien en vol et avoir la maîtrise de ce qui me servira pour tous mes vols.  Je dirai que cet achat est fabuleux et cet équipement très utile.  Une toute petite remarque de vigilance en tout cas pour moi:

lorsqu’on affiche la pression, il ne faut surtout pas presser le bouton à l’inverse de tout ce que l’on peut faire avec les autres touches car on revient au 1013 !

Je pense ne plus prendre mon GPS personnel désormais.  Facile, pratique et génial ! Bravo pour cet achat ! Telle sera ma conclusion !

Arthur AGUILERA

Pour ma part, j’ai trouvé à l’utilisation les systèmes bien plus faciles et intuitifs qu’il n’y paraît !

Tout est écrit, l’utilisation est facile, l’adaptation du circuit visuel sur les instruments est ce qu’il y a de plus déroutant mais on s’y fait rapidement. On cherche toujours les aiguilles, il faut se faire aux chiffres et aux bandeaux déroulants pour les vitesses et altitudes mais toutes les informations dont on peut avoir besoin sont affichées sous les yeux.

L’affichage du G500 est impressionnant de clarté même par météo très ensoleillée.  Le GTN650 couplé au PA est aussi bluffant d’efficacité. On  peut piloter l’avion sans toucher aux commandes du décollage à la courte finale.

L’utilisation des simulateurs pour entraînement fournis par Garmin permet aussi de gagner un temps précieux. Enfin, le piège à éviter pour moi est d’être trop absorbé par les écrans et d’oublier de regarder dehors avant tout ! Nous restons en VFR !

Rémi ROUSSET

Très pratique, très simple à utiliser,

mais j’étais déjà lâché sur G1000, j’ai donc déjà de l’expérience sur ce type d’équipement. Mais cela reste une très bonne décision ! Merci aux dirigeants du club de l’avoir prise. La prochaine à prendre est celle d’un achat d’avion, il faudra être audacieux également !

Véronique et Olivier GIRAUDON :

Voici notre retour sur l’avionique du FX: très intuitif et pas déroutant.

Très agréable de pouvoir localiser très précisément le terrain et ses abords. Tres agréable aussi d’avoir d’un seul coup d’oeil l’assiette, la vitesse et l’altitude. Le seul bémol pour la radio: le changement de fréquence nécessite de s’y habituer. Genial les petits plus, par exemple les fréquence twr ou sol des aérodromes sont déjà rentrées dans le GPS d’un clic on peut les afficher à la radio. Utile. Le PA fonctionne super bien avec le Gps : très bien pour les voyages.

#FC7- mai 2017