ASSEMBLEE GENERALE 2017

Le 17 mars 2017 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Aéro Club du Grand Lyon. Il serait plus exact d’écrire LES Assemblées Générales (ordinaire et extraordinaire).

Vous étiez nombreux à y participer, sur les 129 membres inscrits, 62 étaient présents, 17 représentés, 2 membres associés (sans droit de vote) et 1 membre sympathisant. Le taux de participation à ce moment important de la vie du Club s’est donc élevé à plus de 60%. Il témoigne de votre attachement à votre association.

Nous comptions également dans l’assistance et parmi les intervenants : la directrice du service de la circulation aérienne de Lyon Bron, le directeur d’Aérospeed (Ecole de pilotage ATO) le président de l’association GAROM (Amis des Musées de la Civilisation Gallo romaine) pour lequel des vols archéologiques ont été réalisés par l’ACGL.

Cette année encore le club a innové puisqu’une pochette spécialement conçue pour cet événement vous a été remise. Elle comprenait notamment le dernier numéro de « Fréquence Club », un questionnaire sur votre perception de ce périodique et quelques autres documents utiles pour le suivi de des débats.

Une fois n’est pas de coutume, cette grande réunion annuelle a débuté par l’Assemblée Générale extraordinaire.

Cette articulation inhabituelle était nécessaire car les modifications soumises au vote portaient notamment sur la composition du Conseil d’Administration.

Désormais il sera composé au plus de 21 membres élus, renouvelable par tiers et de deux membres de droit, le chef pilote et le responsable mécanique.

L’autre modification, également approuvée, lève la limite du nombre de mandats du président et des membres du bureau.

Enfin la dernière, précise le rôle du secrétaire.

L’Assemblée Générale Ordinaire a, quant à elle, suivi l’ordre du jour classique rythmée par le diaporama réalisé par l’équipe de la commission communication. Président et secrétaire agissant comme modérateurs.

Approbation du rapport moral qui relève une augmentation de l’activité, approbation des comptes, approbation des modifications du règlement intérieur, une fois ces indispensables étapes franchies, la parole a été donnée aux intervenants.

Nathalie Brachet, directrice du service de la navigation aérienne de Lyon Bron, a fait le point sur les évolutions réglementaires qui interviendront dans les semaines à venir ainsi que sur les incidents les plus fréquents survenus dans l’année et les erreurs à éviter.

Bernard Brisolary, chef pilote lui a succédé pour nous présenter et démystifier la nouvelle avionique de F-HCFX , nous rappeler l’utilité des REX et la procédure (aisée) à utiliser pour les déclarer.

Philippe Guet, secrétaire a exposeé les nouveautés offertes par Open Flyer et leur mode d’emploi.

Adrien Rezer instructeur et Grégoire Meier, directeur d’Aérospeed (école de pilotage) ont remarquablement présenté le cycle de formation CB IR que le club vient de mettre en place en partenariat avec cet ATO. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les pilotes du club tentés par cette formation. Le cout en constitue bien entendu l’un des attraits puisque le cursus se déroulera à bord de F-HCFX, mais aussi la compétence technique des intervenants et le recours à un simulateur de vol moderne et performant.

Un rapide bilan de l’action de la commission communication a été dressé par Philippe Guet, avant que Pierre Henisse, organisateur de nombreuse sorties,  nous rappelle toutes celles organisées en 2016 qui ont généré plus de 90 heures de vol.

Peter Leather, président de GAROM nous a brillamment présenté son association et tout le bénéfice que nos deux structures ont pu retirer mutuellement du partenariat les associant. Il nous a invités à participer à sa prochaine croisière fluviale thématique sur le Rhône entre Lyon et Vienne le 9 septembre. Le programme précis «  Vienna et Lugdunum villes sœurs » figure sur nos sites respectifs.

Philippe Quetier a présenté les perspectives du club. Ce dernier étant à nouveau sur une pente ascendante. Il a encouragé les pilotes présents à se présenter aux votes qui a suivi son intervention en vue du renouvellement du conseil d’administration et des vérificateurs aux comptes.

Ces votes ont conclu la partie studieuse de la soirée et précédé l’apéritif et le repas qui se sont terminés dans la bonne humeur générale avec en tête pour chacun les nombreux projets de vols dans l’année à venir.

Philippe GUET et Alain SENEQUE #FC7- mai 2017